Migrations and development in mountain borderlands of Switzerland and Slovenia: a comparative perspective (18th-20th centuries)

Le projet analyse les conséquences économiques – mais aussi sociales et culturelles – des mouvements migratoires dans certaines régions montagneuses de la Suisse et de la Slovénie à proximité des frontières. Les études de cas, comparées entre elles, sont consacrées aux cantons de Neuchâtel et du Tessin ainsi qu’aux provinces de Goriška et de Styrie. La périodisation, quant à elle, va du XVIIIe au XXe siècle. Trois axes de recherche composent l’ossature du projet: le rôle des fonds transférés par les migrants; les inégalités engendrées par la migration sur les territoires de départ et/ou d’arrivée; les effets de la mobilité transfrontalière sur le développement régional.

Dans le cadre de ce projet, je me suis occupé d’étudier le cas neuchâtelois, avec une focale sur quelques-unes des familles bourgeoises et/ou patriciennes les moins étudiées (car difficiles d’accès au niveau archivistique) qui, grâce à leur émigration entrepreneuriale outre-mer, ont façonné l’histoire de Neuchâtel et du Jura: les Grandjean, les DuBois et les de Pury. Six exposés ont eu lieu dans le cadre de “workshops” internationaux, organisés en Suisse et en Slovénie, tandis que quatre articles sont parus – ou paraîtront en 2024 – dans des périodiques spécialisés (GeoStorie, Traverse, Percorsi di Ricerca) et dans des revues “grand public” (Passé Simple). Un ouvrage collectif est également prévu.

Programme de la journée d’études conclusive du projet tenue en Slovénie en 2023
(toucher sur l’image pour ouvrir le PDF).