L’opera dei missionari valdesi in Africa australe alla fine dell’Ottocento. Lettere, relazioni di viaggio, carte geografiche, oggetti e fotografie: un patrimonio condiviso e partecipato

Le projet concerne la réalisation d’une base de données sur les missionnaires protestants issus de l’Eglise évangélique vaudoise qui ont voyagé – et séjourné – en terres africaines entre 1868 et 1930, avec une attention particulière pour le tournant du siècle. Souvent d’origine piémontaise, ces missionnaires gravitaient autour d’organisations européennes s’occupant d’érudition et de colonisation (non seulement en Italie, mais aussi en France et en Suisse) par le biais desquelles ils établissaient des contacts et des réseaux à l’échelle transnationale. Le répertoire des traces reliées à leurs activités – comme les correspondances, les cartes géographiques, les photos ou encore les collections ethnographiques – vise à mettre en valeur un patrimoine historique dispersé et souvent méconnu, ainsi qu’à géolocaliser la trajectoire individuelle de ces missionnaires. Les perspectives de recherche seront ainsi considérablement enrichies, voire renouvelées.

Le projet a été achevé, dans sa première phase, avec la publication en ligne de la base de données en 2022. Une exposition temporaire a été également inaugurée au sein du Museo Valdese au Piémont: ici le catalogue en PDF dans sa version courte (voir également image en bas). D’autres initiatives de vulgarisation, telles que des “Story Maps” sur le rôle des femmes dans les missions protestantes, ont été réalisées sur le web. L’ensemble de ces contributions ont fait l’objet, en 2024, d’une publication collective éditée en Italie ainsi que d’un article scientifique cosigné par Fabio Rossinelli et Filiberto Ciaglia et intitulé «Memories in tension – The collateral activities of missionaries in Southern Africa between exploration and exploitation in the 19th century» dans le Swiss Journal for Religious and Cultural History. En même temps, la base de donnée a été implémentée du point de vue informatique en devenant interactive, avec la possibilité d’ajouter des notices (voir ici les instructions pour ce faire). Un colloque international a été organisé en 2025 au Museo delle Civiltà de Rome afin de présenter publiquement ces acquis.